Comparateur de banque

Un outil performant pour bien choisir sa banque en ligne

Le crédit est défini comme la mise à disposition de ressources monétaires, de manière consentie, d'une personne (ou entreprise) à une autre, dans l'optique d'un remboursement total et ultérieur de la part de l'emprunteur, adjoint d'un surplus déterminé par un taux réglementé.

Image by Flickr/Travis Isaacs

Chaque crédit établi implique donc l'existence d'une dette reconnue dont le débiteur devra s'acquitter selon différentes conditions. En effet, le remboursement se poursuivra selon plusieurs modalités fixées et admises antérieurement par les deux partis.

Les banques constituent les principaux fournisseurs de crédits qui sont régis par des mécanismes bien définis. Le crédit pourra se distinguer selon sa durée d'acquittement : court terme (inférieure à un an), long terme (supérieure à 6 ans), et moyen terme (entre les deux).

Du point de vue de la banque, on peut distinguer 3 catégories de crédit. La première constitue le prêt : une somme fixée qui impliquera son remboursement total dans un délai déterminé, selon une ou plusieurs échéances déterminées.

La seconde est le crédit dit "permanent" : la banque peut laisser la possibilité à ses clients d'emprunter de l'argent sans limitation de montant ni même de durée. L'utilisateur dispose donc d'une flexibilité sans équivoque, mais qui peut rapidement s'avérer dangereuse en cas de surendettement.

Enfin le rachat de crédit représente la 3ème catégorie : il consiste dans le remboursement de chacun de ses crédits actuels par le rachat d'un nouveau prêt unique. Cette pratique courante présente l'avantage de rassembler un ensemble de dettes préexistantes en un seul et même crédit remboursable à un taux d'intérêt fixe, pour plus de lisibilité de la part de l'emprunteur.

L'intérêt correspond à la somme à rembourser par ce dernier en plus de celle empruntée lors du crédit. Il est défini et reste fixé depuis la signature du contrat de prêt. Il dépend de nombreux facteurs tels que la somme empruntée, la durée d'emprunt et de remboursement, et de la prise de risque engagée par la banque. Bien que certains taux d'intérêts soient indéniablement plus intéressants que d'autres, leurs montants restent toutefois très corrélés à celui qui est constaté sur le marché à un moment donné : les écarts ne sont donc pas toujours significatifs, et peuvent parfois être négociés.

Découvrez les meilleures banques en lignes

Nous avons sélectionné pour vous 7 banques en lignes aux produits variés. Chacune a ses avantages.
Parcourez leurs offres et choisissez celle qui conviendra le mieux à votre modèle de gestion financière.

Pour en savoir plus sur notre comparateur de banque en ligne cliquez ici